Expertise Personnes Âgées

Au fil des ans, efFORMip a développé une réelle expertise relative à l'activité physique (AP) des personnes avançant en âge à travers son activité quotidienne qui concerne une part importante de personnes avançant en âge et également grâce au programme de promotion des AP en EHPAD (Établissements pour Personnes Âgées Dépendantes) développé de 2013 à 2016 dans le cadre d'un projet financé par l'ARS Occitanie. 

Aujourd'hui, nous mettons cette expertise au service des EHPAD qui souhaitent développer l'activité physique de leurs résidents et préserver ainsi leur autonomie, tout en améliorant efficacement leur qualité de vie.

Depuis 2005, efFORMip agit pour lutter contre la sédentarité des porteurs de pathologies chroniques en favorisant le recours aux Activités Physiques et Sportives (APS) dans une logique de prévention tertiaire. L’objectif de l’action d’efFORMip est de modifier durablement le comportement des patients bénéficiaires du programme d’accompagnement d’une année. efFORMip propose aujourd’hui son référentiel de compétences pour la mise en place et l’encadrement de programmes d’activités physiques pour personnes âgées dépendantes. Ce document a donc pour objet de recenser les compétences requises pour la mise en place et l’encadrement de programmes d’activités physiques dans les établissements médico-sociaux de type EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Référentiel de compétences en EHPAD
20180601 Réferentiel de Compétences EHPA[...]
Document Adobe Acrobat [3.9 MB]