Formations spécifiques

En plus de son programme de formation à la prescription d'activités physiques, efFORMip organise des formations en partenariat avec des acteurs du monde du sport ou des collectivités territoriales. 

 

efFORMip participe à la formation des Maîtres d'Armes au programme "Escrime et Cancer du Sein" en partenariat avec la Fédération Française d'Escrime et l'association Solution RIPOSTE créée et présidée par le Dr Dominique Hornus-Dragne.

 

En 2017, efFORMip s'associe au programme "Silver XIII" de la Fédération Française de Rugby à XIII pour proposer formation à une nouvelle activité originale et pleine de bienfaits destinée aux personnes avançant en âge.

efFORMip intervient dans plusieurs formations jeunesse et sports portées par le CREPS de Toulouse : BPJEPS Activités Aquatiques et Natation (AAN), Activités Gymniques Force et Forme (AGFF), Activités Physiques pour Tous (APT).

efFORMip intervient dans le BPJEPS Activités Aquatiques et Natation et dans le Brevet Fédéral "Nagez Forme Santé". L'intervention dans le Brevet Fédéral équivaut à une formation efFORMip et les stagiaires qui valident leur formation sont identifiés comme "éducateur sportifs efFORMip".

efFORMip intervient dans le BPJEPS Activités Physiques pour tous en partenariat avec le Comité Régional Sports pour Tous. Cette formation équivaut à une formation efFORMip et les stagiaires qui valident leur année sont identifiés comme "éducateurs sportifs efFORMip".

Le partenariat d'efFORMip avec le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique (RéPPOP) se traduit en matière de formation. Les médecins formés par le RéPPOP bénéficient d'une intervention d'efFORMip qui leur permet d'inclure leurs patients RéPPOP (uniquement) dans le protocole efFORMip.

efFORMip est partenaire de la Ligue Occitanie de Rugby pour la mise en œuvre du Certificat Fédéral Santé (Conception et animation d’actions rugby-santé). Développé suite à l'expérimentation toulousaine portée par les instances régionales du Rugby et l'Oncopôle, cette formation permet aux titulaires d'un CQP ou d'un diplôme d'État de concevoir et d'animer des actions rugby-santé dans le respect des exigences du décret "sport sur ordonnance".

efFORMip est partenaire du Comité Régional Occitanie de l'EPGV pour le module commun APA (Activités Physiques Adaptées) qui permet aux animateurs de compléter leur savoir-faire et savoir-être en matière d’accueil des personnes souffrant d’une maladie chronique et/ou d’une Affection de Longue de Durée (ALD) au sein de leurs cours classiques.

efFORMip conçoit et dispense également des formations spécifiques pour accompagner les programmes "Sport sur Ordonnance" des villes et collectivités locales qui le souhaitent (Blagnac, L'Union).