Les Partenaires Institutionnels

Partenaire « historique » d’efFORMip, la DRJSCS Midi-Pyrénées s’est impliquée dès la conception du projet associatif en 2004 et 2005. Le médecin conseiller de la DRJSCS Midi-Pyrénées de l’époque n’est autre que le Dr Frédéric Depiesse, l’un des deux principaux membres fondateurs de l’association, avec le Pr Rivière. Par la suite, le soutien de la DRJSCS ne s’est jamais démenti : financements, hébergement du siège social, soutiens techniques et logistiques.

 

Depuis 2014, les financements du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) alloués à efFORMip dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-Être, font même l’objet d’une convention CNDS pluriannuelle.

Depuis 2010, l’ARS (Agence Régionale de Santé) subventionne efFORMip qu’elle a identifiée comme Opérateur Régional Sport Santé. Ce partenariat s’est renforcé en 2013 avec la signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) pour 5 ans (2013-2017). En 2016, 80% des financements annuels étaient fléchés sur l’action d’accompagnement des porteurs de pathologies chroniques et 20% sur l’action de promotion de l’activité physique en EHPAD. 

En 2016, efFORMip a eu la chance de pouvoir compter sur un nouveau partenaire : la Mutuelle des Sportifs (MDS). Ce partenariat comporte deux volets distincts et complémentaires :

- efFORMip intervient comme prestataire auprès de la MDS pour la prise en charge et l’accompagnement des adhérents bénéficiaires de la Garantie Sport sur Ordonnance créée par la MDS,

- la MDS apporte un soutien financier à efFORMip en qualité de Partenaire Institutionnel dans le domaine du « Sport sur Ordonnance ».

En tant que partenaire, efFORMip met son expertise et son réseau au service de la Mutuelle des Sportifs pour accompagner le développement de ses activités Sport sur Ordonnance.

Les Partenaires Projets

Partenariat pour l'animation des ateliers d'activités physiques des "Journées Obésité Éducation" (JOE) : intervention directe d'efFORMip dans ces ateliers (29 demi-journées en 2016) et inclusion de patients dans le protocole efFORMip (38 en 2016).

Ce partenariat se concrétise également par des interventions dans les formations respectives d'efFORMip et du RéPPOP.

 

Partenariat pour l'organisation de conférences, la participation aux Randos Santé Mutualité et le soutien à l'inclusion de patients sociétaires de mutuelles adhérentes à la Mutualité Française.

Partenariat pour l'organisation de conférences sur l'activité physique et la santé des séniors (3 par an) et l'inclusion de patients repérés à l'occasion de ces conférences.

efFORMip entretient des liens de plusieurs types avec le CHU de Toulouse :

- Hébergement du siège social de l'association au sein de l'Hôpital La Grave depuis février 2015

- Mise à disposition d'équipements sportifs pour la Salle de l'Orangeraie (La Grave) et offre d'activités pour les salariés du CHU porteurs de pathologies chroniques via la Médecine du travail

- Relations étroites avec le service de médecine du sport de Larrey : formation des internes au protocole efFORMip et accueil des patients issus du réentraînement

- Participation à des projets de recherche (hémophilie, syndrôme Marfan)

 

Mise en place d'un disositif d'inclusion dans le protocole efFORMip de patientes souffrant d'un cancer du sein et bénéficiant du programme "Escrime et Cancer du Sein" porté par l'association Solution RIPOSTE.

L'URPS Médecins Libéraux Occitanie est membre du Conseil d'Administration et du Bureau d'efFORMip. En tant que porte-parole de la médecine libérale de la région, l'URPS soutient et oriente l'action d'efFORMip afin de répondre au mieux aux enjeux des médecins libéraux. Dans ce cadre, l'URPS permet à efFORMip de recourir à la messagerie sécurisée de santé Médimail afin de faciliter la transmission des dossiers patients. 

Les Partenaires Formation

Grâce au partenariat avec le Collège des Hautes Études en Médecine, les formations efFORMip entreent désormais dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) des Médecins.

efFORMip développe également des formations spécifiques en lien avec des acteurs du monde du sport (CREPS, fédérations sportives) et des collectivités territoriales. Selon les cas, ces formations permettent aux stagiaires de bénéficier d'une première approche de la thématique ou d'intégrer le réseau des professionnels efFORMip (formations équivalentes aux formations efFORMip). Plus d'informations en cliquant ici.