Maison Sport-Santé Haute-Garonne

Qu'est-ce qu'une Maison-Sport-Santé ?

Une Maison Sport-Santé peut accueillir et orienter toutes les personnes souhaitant pratiquer une Activité Physique, quels que soient leurs âges, leurs fragilités. Elles y trouveront des professionnels de santé et du sport en capacité de leur proposer un accompagnement « cousu main ». Les Maisons Sport-Santé participent à la lutte contre la sédentarité et la prévention des maladies chroniques associées. 

 

Pour découvrir les Maisons Sport-Santé qui ont obtenu la certification consultez la page Maisons Sport-Santé en Occitanie

 

Quels objectifs ?

La sédentarité est l’une des premières causes de mortalité en France : Elle fait chaque année dix fois plus de victimes que la route. L’Activité Physique et Sportive (APS) est facteur de bien-être et de santé. Les informations mis à disposition du public au sein de de la Maison Sport Santé Haute-Garonne permettra à tout un chacun et aux plus fragiles de tenir compte des recommandations permettant à tous d’adopter de bons réflexes à tous les âges. 

 

Les informations concernant les professionnels de santé et du sport du réseau efFORMip seront mis à disposition du public pour faciliter l’orientation et l’accès aux APS dans le cadre de la prévention primaire.

Un accent particulier sera mis sur l’orientation ainsi que l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques pour lesquels une activité physique adaptée a été prescrite ou recommandée par le médecin traitant, pour qu'elles puissent s’assurer de la sécurité de leur pratique.

 

Que va m'apporter la Maison Sport-Santé efFORMip Haute-Garonne ?

Les actions de la Maison Sport-Santé Haute-Garonne seront principalement axées vers l’information des publics, la formation des médecins et des encadrants sportifs, l’orientation, le conseil et l’accompagnement des patients bénéficiaires de prescription d'activité physique et le référencement des lieux de pratique possibles.

  • Le centre mettra au service des patients porteurs de pathologies chroniques son réseau de plus de 400 encadrants sportifs et de 150 médecins formés sur le département.
  • Les personnes en situation d'handicap seront également orientées et accompagnées grâce à l'mplication de l'association ASEI.
  • Fort de son partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Garonne (CDOS 31), chaque personne (des plus jeunes aux seniors) pourra beneficier d'une orientation vers une activité physique adaptée.

Vous trouverez sur place :

 - une hôtesse d'accueil pour vous reseigner et vous orienter vers les professionnels adéquats 

- un encadrant sportif pour répondre également à vos questions et pour la passation de tests de condition physique (sur RDV)

- un médecin pour la prescription d'Activité Physique et Sportive (sur RDV)

- des packs coaching en fonction de vos envies et besoins (+ d'infos à venir).

 

Les partenaires du projet

efFORMip s'est entourée des partenaires les plus pertinents afin de proposer aux futurs bénéficiaires de la Maison Sport-Santé Haute-Garonne (MSSHG) les services les plus adaptées à leurs problématiques :

 

- Le Conseil Départemental 31 

- Le CDOS 31

- La Mutuelle du Rempart

- L'URPS Médecins Libéraux Occitanie

- L'université Paul Sabatier

- Le CREPS de Toulouse

- L'association ASEI

- L'association Sport santé Occitanie

- La DD ARS Haute-Garonne
- La DDCS Haute-Garonne

Maison Sport-Santé Haute-Garonne

 

1 rue d’Austerlitz – CS 27 261

31072 Toulouse cedex 6

 

Ouverture prochaine de l'antenne principale qui sera suivie d'antennes secondaires afin de couvrir l'ensemble de la Haute-Garonne, et d'être au plus près de la population, des territoires urbains aux territoires ruraux...