Bénéficier du programme efFORMip

ETAPE 1 : La prescription d'activité physique

 

Pour vous inclure dans le programme efFORMip, il est nécessaire que vous nous transmettiez votre ordonnance d'activité physique établie par votre médecin. Ce document nous permet de connaître vos besoins et limitations et assurer votre accompagnement en cohérence avec votre parcours de santé. La prescription peut être faite de manière classique, il est néanmoins préférable de remettre à votre médecin, le modèle que nous mettons à disposition (téléchargeable ci-dessous) : la prescription médicale d'activité physique adaptée à votre pathologie + le certificat médical de non contre-indication

 

Si votre médecin n'est pas en mesure de faire cette prescription, contactez-nous au 05 67 06 64 76 : nous vous orienterons vers un médecin de notre réseau formé au sport sur ordonnance. Il vous remettra la prescription ainsi qu'un livret sport santé pour le suivi de votre accompagnement par efFORMip. Votre médecin traitant sera informé  de cette démarche et recevra votre bilan. 

Ordonnance à remplir
Fiche patient + certificat médical
Certificat MédicalFichePatient efFORMip.[...]
Document Adobe Acrobat [483.7 KB]
Guide succinct d'aide à la prescription
Checklist + focus sur les pathologies
2020_cheklistfocus_sur_les_restrictions.[...]
Document Adobe Acrobat [865.6 KB]

ETAPE 2 : Faisons connaissance et co-construisons votre protocole de reprise d'activité physique.

 

Nous vous proposons un dispositif complet de qualité.

 

Objectifs :

  • Vous permettre de bénéficier des atouts de l’activité physique comme thérapie non médicamenteuse
  • Vous aider à  intégrer l'activité physique dans votre quotidien si vous ne pratiquez pas d’activité physique.
  • Vous aider à maintenir votre pratique d’activités physiques si vous rencontrez des difficultés ou des évolutions de pathologie.  
  • Vous  accompagner et vous conseiller pour connaitre les astuces et les bonnes pratiques dans un objectif de pérennisation de votre pratique d’activité physique quotidienne.

 

Intérêts

  • Disposer de solutions et de recommandations qui tiennent compte de votre état de santé, limitations fonctionnelles & capacités, contraintes, appréhensions, envies, cadre de vie et degré de motivation.
  • Être accompagné dans votre démarche et vos choix pour faciliter le changement à de nouvelles habitudes de vie.

 

Co-construction :

Devenir acteur de votre santé en construisant avec nous, votre programme personnalisé. Le nombre d'étapes, la durée et l'intensité seront discutés avec vous pour vous aider à atteindre des objectifs raisonnables, motivants.

 

Ensemble, améliorons votre qualité de vie et votre santé durablement, en faisant de vos temps d'activité physique des moments de plaisir.

 

ETAPE 3 : Une pratique plaisir en toute sécurité

Pratique d'activité physique HORS structure

 

Agir sur les temps du quotidien pour augmenter le niveau global d’activité physique, limiter la sédentarité et adopter durablement un mode de vie plus actif (pratique autonome dans le cadre des déplacements, loisirs, activités du quotidien...etc.). 

 

Nous mettrons à votre disposition un panel d'outils et d'actions possibles : séances d'Activité Physique Adaptée en ligne (en direct et en replay), programme mensuel d’activité physique, objectifs personnalisés, tests de condition physique, groupes d'échanges, séances d'éducation à la santé, outils numériques...etc.

 

Pratique d'activité physique EN structure

 

Nous vous orienterons vers une pratique en structure d’activité physique correspondant à vos besoins et capacités, nous trouverons pour vous la structure adéquate et prendrons contact auprès de l’encadrant sportif compétent, pour vous faciliter une reprise sereine de pratique en structure.  Vous serez convié à une séance découverte au cours de laquelle vous pourrez tester l'activité sportive proposée et  vous assurez qu'elle corresponde  à vos attentes. A l'issue de cette première séance, vous pourrez vous inscrire au sein de la structure sportive en question (association ou collectivité territoriale) et débuter votre activité.

 

A noter : La pratique d’activité physique en structure permet de pratiquer en collectif et de favoriser le lien social qui est un levier majeur pour le maintien et la pérennisation de la pratique d’activité physique. La dimension sociale et psychologique de la pratique d’activité physique font parties des déterminants d’une pratique d’activité physique pour la santé (Cf : définition de la Santé par l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » )

Les programmes «en» et «hors» structures constituent le nouveau protocole efFORMip : Une seul & même offre complète, ajustable et modulable au choix par et avec vous. Ils peuvent être mis en oeuvre séparément, en simultané, ou de manière alternative dans la limite d’une année.

 

Aucune participation financière ne sera demandée, hormis si vous optez pour une pratique en  structure sportive : les frais d’inscription à l’activité qui peuvent varier selon  la structure sportive. 

 

Vous bénéficierez d'un suivi sur-mesure,  personnalisé, qui repose sur des entretiens réguliers et d’un soutien motivationnel de notre équipe. Pour être efficace, cet accompagnement s'appuie sur plusieurs éléments clés dont votre participation active.

 

 Contactez-nous pour en savoir plus : 05 67 06 64 76