Nos réponses à vos questions les plus courantes

 

A qui est destiné le programme proposé par efFORMip ?

 

Le programme efFORMip est un dispositif destiné aux porteurs de pathologies chroniques particulièrement sédentaires et éloignés de toute activité physique régulière. Les critères d'inclusion sont les suivants :

-        Être porteur d'une pathologie chronique, quelle que soit son type (métabolique,        articulaire, respiratoire, HTA, cancer…)

-        Être sédentaire et ne pas pratiquer déjà une activité physique

-        Bénéficier d'une prescription médicale par un médecin membre du réseau

-        Pas de limite d’âge

 

 

Mon médecin peut-il me faire la prescription d’activité physique ? Peut-il m'inclure dans le programme efFORMip ?

 

Votre médecin traitant ou spécialiste peut vous prescrire de l'activité physique mais seuls les médecins membres de notre réseau (spécifiquement formés) peuvent inclure des patients dans le protocole porté par notre association.

Si votre médecin est formé efFORMip, il pourra donc s'en charger et vous remettra à l'issue d'une consultation spécifique une prescription d'activités physiques et un livret sport-santé pour suivre votre programme d'accompagnement.

Si votre médecin n'est pas membre de notre réseau, vous pouvez lui en parler en lui remettant un petit dossier (à télécharger ici) qui contient :

-        un courrier de présentation de notre programme

-        un courrier type pour vous adresser à un ou une confrère membre du réseau

-        une plaquette de présentation de notre association

-        le programme de nos formations

S'il accepte de vous adresser à un confrère (uniquement pour votre inclusion et votre suivi efFORMip) alors, il vous remet le courrier type prévu à cet effet dûment complété et nous pouvons alors vous mettre en relation avec des médecins membres de notre réseau pour votre inclusion.

 

 

Je m’engage à quoi en intégrant le programme efFORMip ?

 

Lors de votre inclusion dans le dispositif, vous signez une charte à travers laquelle vous prenez certains engagements en échange des avantages qui vous sont proposés.

·       Vos avantages :

-   Programme d'accompagnement sur une saison sportive (9 mois) avec un soutien motivationnel personnalisé

-     Soutien financier pour l'adhésion sportive

-      Suivi médical

-    Pratique sportive encadrée par un intervenant sportif spécifiquement formé pour une pratique adaptée à votre situation, sécurisée et progressive

-   Évaluation régulière et suivi de l'évolution de votre condition physique, de votre motivation, de votre qualité de vie et de votre niveau global d'activité physique

-    Bilan complet à la fin de votre prise en charge avec évaluation concrète des bienfaits de l'activité physique sur votre forme et votre qualité de vie

-    Invitation aux Mardis de la Forme organisés par efFORMip pendant les périodes de vacances scolaires

·       Vos engagements :

-    Pratiquer le plus régulièrement possible une activité physique (2 fois par semaine en club et 1 séance hebdomadaire en autonomie)

-   Nous transmettre aux échéances prévues (3 fois dans l'année) les questionnaires d'évaluation de la motivation, de la qualité de vie et du niveau global d'activité physique (par courrier ou en ligne)

-   Réaliser 3 évaluations de votre condition physique (dans votre club ou à l'occasion d'une session programmée par efFORMip) et nous transmettre les résultats

-    Effectuer le suivi médical prévu : après la consultation d'inclusion, une consultation de suivi intermédiaire (à +4/5 mois) et une consultation bilan (à +9 mois).

-    Informer efFORMip de tout changement dans votre situation, d'éventuelles difficultés ou de votre volonté d'abandonner : nous sommes à vos côtés pour vous soutenir et trouver des solutions !

-     Adopter un mode de vie plus actif en limitant les activités sédentaires

 

 

 

 

Combien cela coûte-t-il ?

 

Grâce à des financements publics (ARS et DRJSCS Occitanie) et privés (notamment mutuelles partenaires), le dispositif d'accompagnement proposé par efFORMip ne coûte rien au bénéficiaire.

Vous devez simplement vous acquitter des frais liés à votre adhésion dans une structure sportive au sein de laquelle vous pourrez pratiquer chaque semaine 2 séances encadrées par un intervenant sportif membre de notre réseau. Et même ces frais peuvent être très limités la première année puisque nous accordons un soutien financier pour cette première adhésion (pour la saison 2017-2018, 130€ remboursés directement au club et donc déduits du montant dont vous devrez vous acquitter).

 

 

Comment remplir les questionnaires en ligne ?

 

Vos questionnaires peuvent être remplis directement en ligne en vous connectant à notre espace dédié avec votre identifiant. C'est simple et rapide et de cette manière, vous n'avez pas de courrier à nous envoyer !

 

 

Comment obtenir mon identifiant ?

 

Votre identifiant est composé de lettres et de chiffres. Il vous est communiqué lors de votre inclusion dans le protocole efFORMip et nous vous invitons à le noter dans votre livret. Si vous l'avez perdu, pas de problème ! Contactez-nous par mail (contact@efformip.fr) et nous vous le renverrons dans les meilleurs délais.

 

 

Puis-je bénéficier du programme efFORMip quel que soit mon lieu d'habitation ?

 

Depuis sa création en 2005, efFORMip a construit son réseau sur les territoires Midi-Pyrénéens et est désormais présent au sein des 8 départements. Depuis 2017, nous développons progressivement notre action sur l'ensemble de la nouvelle grande région Occitanie.

Si vous souhaitez savoir si notre réseau est présent sur votre territoire, nous vous invitons à consulter notre carte interactive et si besoin, à nous contacter par téléphone le mercredi ou le vendredi entre 10h et 12h. Ces créneaux sont dédiés pour répondre aux questions de patients non encore bénéficiaires du programme.

 

 

Je suis porteur d’une pathologie chronique et je pratique déjà une activité physique en club, puis-je bénéficier du programme efFORMip ?

 

Notre programme est destiné aux personnes sédentaires particulièrement éloignées de toute activité physique régulière. Si vous pratiquez déjà dans un club, vous n'entrez pas dans cette catégorie. Nous vous invitons à échanger avec votre médecin si vous rencontrez des difficultés lors de vos cours. Il pourra vous indiquer les adaptations et éventuelles restrictions d'activités à respecter en fonction de votre situation.

 

 

En quoi consistent les tests de condition physique ?

 

Les tests de condition physique permettent d’évaluer 4 paramètres physiques : la force, la souplesse, l’équilibre et l’endurance à travers 6 ateliers. Il ne s'agit pas de tests d'effort ou de tests médicaux. Ils permettent de rendre compte de votre forme physique et de repérer les points à améliorer pour que vous vous sentiez mieux dans votre vie de tous les jours. Pour plus d'informations sur les tests, rendez-vous sur notre page dédiée.