Témoignages

« Hospitalisée du 28/11 au 21/12/17 à la clinique du Château de Vernhes, je reprends le sport à la rentrée de janvier soit le lundi 8/01/2018 à Blagnac (3x par semaine : lundi, mercredi et vendredi)

En vous souhaitant de passer de bonnes fêtes de fin d'année. »

 

Christelle

« J'ai repris une activité dans le cadre efformip avec une association gym volontaire. Merci pour votre aide et vos encouragements. Passez de bonnes fêtes de fin d'année. »

 

Dominique

« Je vais garder le lundi matin pour la marche et le mercredi pour la piscine mais j’ai un projet personnel qui est chronophage je me dois de l’accomplir. Je vous remercie pour tout et je vous promets de continuer les efforts entamés depuis 2015. »

 

Andrée

« Je fais du basket santé sur Tournefeuille (1 fois par semaine), et du vélo elliptique (40 mn par semaine). Il ne manque plus que la musculation. Merci beaucoup pour l’impulsion »

 

Gérard

« Je suis toujours au "Dragon Ladies" de Toulouse et je fais du vélo d'appartement tous les jours. Je reprends la voile, je suis inscrite pour un stage de voile début mai (8 jours). Un peu de marche et natation dès que je le peux »

 

Marylène

« Comme je vous le disais dernièrement la reprise pour moi a été difficile. J'ai eu beaucoup de douleurs durant le mois d’août suite au décès d'un proche et à une grosse chute de moral. J'ai quand même repris début septembre la marche nordique avec Karine Bernardo. Je continue grâce à Karine, qui m'aide beaucoup. J'espère que mes douleurs vont s'atténuer comme pendant les six premiers mois. 

Merci à vous pour tout ce que vous faites. »

 

Valérie

« J'ai repris en septembre car ma santé me le permet.  J'ai toujours de petites douleurs à la cheville, de sorte que le médecin m'a prescrit de nouvelles séances de kinésithérapie, ainsi que des semelles car le pied blessé est resté plus aplati et plus élargi que l'autre. Mais cela ne m'empêche pas de faire la musculation du dos. Je fais aussi un peu de marche à pied... et le ménage comme vous le conseillez ! »

 

Raymonde

« Suite à votre demande, je vous confirme que je viens de remplir le questionnaire efformip. Par contre je voulais vous préciser que certaines de mes réponses se justifient par des évènements familiaux intenses ces derniers temps (opération d'un anévrisme à l'aorte de mon père ; faut mouvement avec inflammation des tendons au niveau de l’épaule pour moi ; décès de ma belle-sœur 55ans le 23 janvier d'un cancer ; 8 février malaise et convulsions de ma mère atteinte de la maladie d'Alzheimer que j'ai accompagnée pendant 12h au urgences). Les séances d'aquagym me permettent de me sentir mieux, l'effort physique et l'ambiance bon enfant m'ont permis de mieux gérer les événements difficiles de ces dernières semaines. Merci à efformip d'avoir mis en place cette formule d'aide financière pour remettre "le pied à l'étrier". »

 

Isabelle

« Je vous remercie pour votre soutien financier. Romain nous a fait passer les tests ce matin, il doit vous faire parvenir les résultats.

Je dois préciser que la prise en charge physique est excellente, ce jeune homme est très compétent et attentionné pour chacun. »

 

Paulette

« Dans le prolongement de votre demande, j'ai le plaisir de vous confirmer que je continue à pratiquer, selon les préconisations du Docteur Virginie Pecourneau, mes activités efFORMip.

•Reprise en club/association :  2 fois par semaine. Pratique de cours de gym variée animés par 2 éducatrices. Elles s'adaptent parfaitement à leur public et guident particulièrement les patients efFORMip en prodiguant les conseils nécessaires. 

• Reprise en autonomie : Pratique en sus des séances de kiné régulières,  piscine aquagym,  la marche au quotidien  et parfois marche nordique.

• Pendant les vacances scolaires participation aux mardis de la forme avec 2 éducatrices très professionnelles et sympathiques qui répondent parfaitement à l'attente du groupe.

L'ensemble de ces activités ont été bénéfiques et m'ont permis de retrouver une certaine autonomie. Je vous remercie avec Ludivine pour l'ensemble de vos conseils dans cet accompagnement, ainsi que pour votre écoute, votre disponibilité, votre patience. »

 

Nicole

« Puisque vous me sollicitez, je vais vous relater mon "parcours efFORMip" et mes impressions. Je ne sais plus qui m'avait recommandé la randonnée du lundi matin, mais, atteinte de la maladie de Parkinson, je me suis présentée en septembre ou octobre 2016 pour une première séance à Pratgraussals et je suis tombée. Résultat : un doigt très mal en point et de difficiles évolutions pendant quelques semaines...

J'avais eu le temps d'entendre un conseil d'une randonneuse : consulter le Docteur Demeure. Il m'a orientée vers Pratgraussals, randonnée nordique, sous l'égide d’efFORMip.

Si j'ai profité de la réduction du tarif ECLA pour 2016-2017, j'ai loupé pour diverses causes personnelles (doigt en compote, cure, voyage, etc.) les rendez-vous d'évaluation organisés par efFORMip. Je m'en excuse auprès de vous et le regrette pour moi-même.

J'ai été très assidue aux deux séances par semaine préconisées par Benoist, "mon coach bien-aimé" (une séance intense le lundi matin, une moins difficile pour moi le mardi après-midi). Et là, miracle (qui n'en est pas un, merci Benoist), mon état s'est plus que stabilisé, il s'est vraiment amélioré. Je me suis redressée, je marche de plus en plus longtemps et avec de moins en moins de peine, je ne vacille plus sur les trottoirs, je ne suis pas tombée depuis longtemps... Et je pense très positif l'impact de la randonnée nordique sur mon moral.

L'autre "homme de ma vie" est mon kiné, qui se tient au courant de mon travail ECLA et m'entoure de ses soins réfléchis deux fois par semaine. Cette année, je me suis réinscrite à l'ECLA au tarif fort mais sans réticence. Je peux vous dire que, depuis septembre, j'ai pratiqué toutes les séances, même les plus arrosées. J'attends la rentrée de janvier avec impatience. J'ai beau être motivée et volontaire, rien ne remplace la stimulation du groupe et du coach »

 

Mireille

« J’ai 67 ans et j’ai intégré efformip en 2006 je vais vous raconter mon histoire :

Juste avant, à l’époque, j’étais souvent fatiguée et je me déplaçais comme une personne âgée sans la canne. Il est vrai que j’avais abandonné au fur et à mesure le tennis et l’aquagym car je pensais que c’était des efforts supplémentaires inutiles. J’étais tellement mieux vautrée dans mon canapé à regarder les autres faire du sport...

Aussi, ma diabétologue se lamentait à chaque fois que je lui répondais : je fais 0 sport. Lorsque je lui ai parlé de mes récentes difficultés physiques elle m’a dit : « j’ai une solution pour vous ». efFORMip venait d’être créé et elle m’a demandé si j’étais accord pour essayer de remettre le pied à une activité physique régulière avec un suivi d’évaluation médicale sur une durée d’un an. Au point où je me trouvais, j’ai dit oui à ce protocole.

Au départ, très réticente à toute forme d’activité physique imposée, Chantal l’éducatrice que j’ai contactée a eu du mal à me faire accepter la marche active le samedi matin à Balma. À l’époque je travaillais, donc en semaine ce n’était pas la peine de me le proposer.

Mais de semaines en semaines, je me suis vite sentie mieux dans mon corps et dans ma tête grâce à la marche. J’étais moins fatiguée, je marchais légèrement et je dormais mieux. Deux mois après j’ai intégré un cours de gym en semaine le soir. Mon éducatrice me disait : « je te vois rajeunir, tu es transformée » et elle n’était pas la seule à me le faire remarquer. Cela m’a donné le courage de continuer. Au bout d’un an, les résultats de ma glycémie se sont nettement améliorés.

J’ai vraiment réalisé les bienfaits de l’activité physique sur le corps et l’esprit surtout lors de pathologies plus importances vécues lors des deux dernières années. Cela aide vraiment à traverser les épreuves, il ne faut pas arrêter de faire bouger nos articulations tous les jours car avec l’âge ça ne s’améliore pas.

Aussi, aujourd’hui encore, et surtout depuis que je suis à la retraite, je pratique régulièrement toutes les semaines hors vacances scolaires : la gym senior, l’aquagym et le stretching. Je rajoute quand le temps le permet la marche et le jardinage.

Je redis encore MERCI à efFORMip de m’avoir aidée car sans vous je serai aujourd’hui beaucoup plus impotente. »

 

Claudine 

« La mise en place de mon activité sportive à la MJC Croix-Daurade se déroule à merveille.

En effet j’y fais de la Gymnastique avec Marie-Pierre. C’est un professeur formidable qui tout en étant très professionnelle, a su rester simple et franchement sympathique. Elle adore ce qu’elle fait si bien et arrive à communiquer son amour du métier aux participants. De plus, très pédagogue, elle arrive à créer une ambiance plaisante en alliant sens de l’humour, vigilance, rigueur, et attention. C’est vrai qu’elle sait tenir compte des différences de niveau et adapter parfois certains exercices non seulement à chaque participant, mais également en tenant compte de certaines pathologies... Et cela marche ! »

 

Alabra

Vous aussi, faites-nous part de vos témoignages en nous écrivant à 

contact@efformip.fr