Votre parcours au sein d'efFORMip

1. L'inclusion : intégrer le programme

L'inclusion dans le protocole efFORMip se déroule en 3 temps :

 

1. Tout commence avec la consultation d'inclusion chez un médecin formé efFORMip. A cette occasion, le médecin réalise une vraie prescription d'activités physiques. Toutes les informations nécessaires à l'adaptation de l'encadrement de l'activité physique à votre situation y sont indiquées : type d'activité (endurance, souplesse, équilibre, renforcement musculaire), intensité et durée des exercices mais aussi points de vigilance et retrictions particulières (ex : ne pas solliciter telle ou telle articulation, ne réaliser certaines action comme sauter, porter, attraper...). 

Le médecin vous remet un certificat de non contre-indication, la prescription d'activité physique et le livret sport-santé efFORMip.

2. Deuxième temps de l'inclusion : le rendez-vous téléphonique efFORMip. Notre équipe vous explique en détails le programme dans lequel vous êtes inscrit. Nous construisons ensemble votre projet sportif et vous orientons vers un éducateur sportif formé efFORMip qui pourra vous accompagner pour le mettre en oeuvre.

Votre projet sportif va bien entendu dépendre de la prescription d'activités physiques mais aussi de contingences matérielles (lieu d'habitation, disponibilités, moyens de déplacement...) et surtout de ce que vous avez envie de faire ! Car l'objectif est de prendre du plaisir dans la pratique d'une activité physique alors il faut commencer par trouver une activité attrayante pour vous.

3. Pour finaliser l'inclusion, vous prenez contact avec l'éducateur sportif formé efFORMip que nous avons sélectionné ensemble en fonction de votre projet sportif. Il vous conviera à une séance découverte au cours de laquelle vous pourrez tester l'activité sportive proposée et vérifier qu'elle correspond bien à vos attentes. A l'issue de cette première séance, vous pourrez vous inscrire au sein de la structure sportive en question (association ou collectivité territoriale) et débuter votre activité ! Pour la première année de pratique, efFORMip contribue à votre adhésion à hauteur de 130€ (non renouvelable). 

2. L'accompagnement : 9 mois de coaching sport-santé

A compter de l'inclusion et de l'inscription dans la structure sportive, le programme efFORMip s'étend sur une durée équivalente à une saison sportive. Tout au long de ces 9 mois, vous allez pratiquer régulièrement une activité physique adaptée à votre santé et bénéficier d'un véritable "coaching sport-santé". Tout d'abord, au sein de la structure sportive dans laquelle vous êtes inscrit, l'éducateur sportif encadre votre pratique sportive :

  • Régulière : deux séances hebdomadaires en club + une conseillée par votre éducateur sportif  à réaliser en autonomie chaque semaine
  • Raisonnée : votre pratique sportive est totalement adaptée en fonction de la prescription médicale
  • Raisonnable : votre éducateur sportif a suivi uine formation spécifique et peut encadrer votre pratique en toute sécurité

Par ailleurs, vous bénéficiez d'un suivi sur-mesure, totalement indivisualité, qui repose sur des entretiens réguliers et un véritable soutien motivationnel de notre équipe. Pour être efficace, cet accompagnement s'appuie sur plusieurs éléments clés qui dépendent de votre participation active !

 

1. L'évaluation de la condition physique : au début, à mi-parcours et à la fin de votre accompagnement efFORMip, vous serez invité à effectuer un tests de condition physique dans votre structure et/ou à des sessions spéciales organisées par efFORMip (calendrier et modalités d'inscription en cliquant sur le lien). Très simple et facile, cette évaluation régulière vise à rendre compte de l'amélioration de votre condition physique au fil de l'année. Les six dimensions testées (force musculaire haut et bas du corps, endurance, souplesse, équilibre et mobilité des épaules) sont représentatives des gestes de la vie quotidienne. En parvenant à les améliorer grâce à une activité physique régulière et adaptée, il vous sera plus facile de vous déplacer, de porter vos courses, d'attraper des objets en hauteur, d'ouvrir un pot de confiture...

 

2. L'évaluation de la motivation, du niveau global d'activité physique et de la qualité de vie : sur le même rythme que les tests de condition physique, vous complétez trois questionnaires (version papier dans votre livret ou en ligne en cliquant sur le lien). Les résultats nous permettent d'adapter au mieux votre accompagnement et vous permette de confirmer l'amélioration de votre situation et de votre qualité de vie.

 

3. Le suivi médical : 3 rendez-vous médicaux de suivi sont prévus avec le médecin qui vous a inclus dans le protocole efFORMip. Le premier à mi-parcours afin de faire un point sur votre pratique et ses bienfaits et d'adapter si besoin la prescription. Le second à la fin de votre accompagnement pour réaliser un bilan et envisager les modalités de poursuite de votre activité physique. A cette occasion, pensez à demander votre certificat médical de non contre-indication à votre médecin pour vous réinscrire dans votre structure sportive ! Enfin, un rendez-vous 6 mois après la sortie du protocole est également prévu pour évaluer la pérennisation de votre activité physique.

3. La pérennisation : rester actif !

L'objectif du programme efFORMip est de vous aider à adopter durablement un mode de vie plus actif et de bénéficier ainsi de nombreux bienfaits sur votre santé.

Au fil de votre programme efFORMip, vous devriez constater une amélioration de votre condition physique et probablement aussi de votre qualité de vie car les deux sont intrinsèquement liés. Mais cela ne s'arrête pas là !

Pratiquer au sein d'une association ou d'une collectivité territoriale, c'est aussi faire partie d'un groupe. La dimension sociale de la pratique sportive est très importante et fait partie intégrante du plaisir de la pratique.

Tous ces facteurs réunis (bienfaits sur votre santé, plaisir, relations amicales) contribuerons à atteindre notre objectif commun : la poursuite de votre activité sur du long terme.

Chaque année + de 70% des patients que nous avons accompagnés maintiennent la pratique régulière d'une activité physique l'année suivante. Nous espérons que vous en ferez partie !!!