Comment accueillir dans sa structure ?

Dans le cadre de son protocole, efFORMip oriente des patients vers des encadrants sportifs, exerçant au sein de structures associatives ou de collectivités territoriales.

 

Ces patients bénéficient systématiquement d’un certificat d’absence de contre-indication et d’une prescription médicale d'activités physiques. Celle-ci détaille les indications médicales en matière de renforcement musculaire, d'endurance et de souplesse (fréquence, durée, intensité) et précise les restrictions à respecter : type d'effort à ne pas réaliser, articulations à ne pas solliciter, limitations de certains mouvements, actions à éviter (sauter, porter, courir…). Ces données sont essentielles pour optimiser le travail de l’encadrant sportif et lui permettre de proposer un programme d'activité adapté, efficace et surtout sécurisé.

Vous êtes une structure sportive associative ou d'une collectivité territoriale et êtes intéressé par le programme mis en place par efFORMip ?

 

Notre association vous propose :

·    Un programme de formation de vos encadrants sportifs dans le domaine du sport-santé

·     L’accueil d’un nouveau public (porteurs de pathologies chroniques)

 

Vos avantages

  • Participer à une action innovante et s’appuyer sur un réseau expérimenté pour l’accueil et l’accompagnement de patients
  • Acquérir les outils et les compétences pour l’encadrement de l’activité physique de porteurs de pathologies chroniques sur prescription médicale
  • Toucher un nouveau public

Vos engagements

  • Recours à un ou plusieurs encadrants sportifs formés efFORMip
  • Encadrement de 2 séances d’activités physiques et sportives par semaine
  • Recommandation d'une séance hebdomadaire en autonomie.
  • Organisation de 2 sessions de tests de condition physique pour chaque patient au début et à la fin de leur prise en charge (contenus et conditions de mise en œuvre en lien avec l’équipe d’efFORMip).

** Notre objectif commun est la pérennisation de la pratique régulière des patients que nous adressons. Chaque année environ 70% des patients bénéficiaires de notre programme poursuivent la pratique régulière d'une activité physique après leur année d'accompagnement par efFORMip. Et une écrasante majorité d'entre eux le fait en club !